Opération "Coup de poing" : contrôle des pompes à essences
Publié le 7 février 2023

Cette action s’inscrivait dans la DGE organise une opération nationale « coup de poing » (OCP), organisée par la Direction générale des entreprises et impliquant l’ensemble des agents en métrologie.
Le bilan de ces contrôles permet d’évaluer l’état de conformité de ces instruments de mesure réglementés mais aussi la qualité des interventions réalisées par les vérificateurs et réparateurs, organismes privés agréés par l’Etat et surveillés régulièrement par le service métrologie légale.
Pour l’OCP 2022, le service régional s’est déplacé dans
- 114 stations-services (environ 10% du nombre de stations en Grand-Est), de tous types – toutes enseignes pétrolières, grandes et moyennes surfaces, indépendants, stations urbaines, autoroutières, etc.
- pour procéder au contrôle de 2320 instruments de mesure ou « pistolets ».
Ces contrôles portant sur la conformité générale des installations (conformité administrative, conformité technique) ont mis en valeur des non-conformités dans 2% des cas et ont entrainé un rappel à la réglementation dans 13% des cas.
Des essais métrologiques ont été réalisés sur 30% des instruments, pour les différents types de carburants, à l’aide des jauges-étalons dont dispose le service.
Cette opération s’est tenue dans un contexte difficile de mouvements sociaux dans l’industrie pétrolière et de pénurie de carburants dans les stations-services.
Lors de l’OCP, le service métrologie a aussi participé à l’action nationale de la DGCCRF sur le contrôle des prix et de la bonne application du dispositif d’aide exceptionnelle de l’Etat (à l’époque 30 centimes par litre).