+ services en département
 

 
Accueil > Concurrence et consommation > Actualité de la concurrence et de la consommation > Consommation > Les contrôles « Opération fin d’année 2020-2021 »

Les contrôles « Opération fin d’année 2020-2021 »

| Publié le 30 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle, mais intense. Aussi, la DGCCRF procède au contrôle de l’ensemble des secteurs d’activité économique concernés afin d’offrir la meilleure protection économique et physique au consommateur.

Les contrôles « Opération fin d’année 2020-2021 » ont débuté début novembre 2020 et s’achèveront mi-janvier 2021.

Les contrôles de la DGCCRF sont renforcés durant la période festive qui entoure Noël et le Jour de l’An en ciblant prioritairement les opérateurs de la distribution et des prestations de services et en mettant l’accent, en raison de l’épidémie et des mesures sanitaires prises par le Gouvernement sur les sites internet des professionnels, notamment à l’occasion des journées du « Black Friday » et du « Cyber Monday ». En effet, eu égard à la crise sanitaire, les consommateurs français sont susceptibles de recourir davantage à internet lors des achats de noël.

Une attention particulière sera portée à la vente de produits « phares » et gammes de produits spécialement conçus et conditionnés pour les fêtes qui sont susceptibles de faire l’objet de cadeaux. Outre ceux-ci, les sapins et leur étiquetage sont particulièrement contrôlés ainsi que les différents jouets (peluches...).
Ils cibleront prioritairement les fraudes portant sur la loyauté de l’information fournie au consommateur et la sécurité des produits et services.

 

Pour mémoire, voici les chiffres de l’opération fin d’année 2019-2020 sur l’ensemble des départements du Grand Est :

  • 650 visites
  • taux d’anomalie 20%
  • 20 procès-verbaux administratifs
  • 54 procès-verbaux pénaux
  • 54 suites correctives

Les manquements les plus courants rencontrés lors de cette précédente Opération concernaient :

  • le respect des dates limite de consommation,
  • la provenance et l’origine des produits,
  • les règles générales d’hygiène des établissements ou des denrées,
  • les pratiques commerciales trompeuses,
  • l’étiquetage de sécurité (allergène, santé…).

Le maintien d’une pression de contrôle forte est indispensable pour garantir la protection des consommateurs durant la période festive.

 
--

Articles du même thème :

--

Webmestre |