▼ Nos services en département

 

 
 

Les 10e Internationaux Abilympics se tiendront à Metz !

Publié le 15 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
1000 candidats en provenance de 24 pays s’affronteront dans 45 épreuves de compétences réparties en 10 pôles métiers. L'occasion de faire évoluer le regard sur le handicap au travail.

Ces « jeux olympiques des métiers » dédiés aux personnes en situation de handicap constituent une aventure humaine et professionnelle extraordinaire !

Quel que soit le handicap mental, physique, moteur ou sensoriel, cette compétition est une occasion unique pour faire évoluer le regard des entreprises et des salariés du monde entier sur le handicap au travail.

Zoom sur l’équipe de France

En marge de la finale nationale des Olympiades des Métiers* pour les jeunes (Worldskills France) qui s’est déroulée à Lyon du 12 au 15 janvier, 30 candidats se sont retrouvés pour un moment de partage et cohésion d’équipe.

En provenance de tout l’hexagone et de l’île de la Réunion pour l’un d’entre eux et représentant 18 catégories de métiers – de la cuisine à la jardinerie en passant par la couture ou l’informatique – , 30 candidats forment l’équipe de France qui tentera de décrocher des médailles à Metz . Ils sont pleins d’ambitions, en quête de challenges, de dépassement de soi et de réussite.
Venez les encourager du 23 au 25 Mars au Parc des expos de Metz !

La DREETS sera présente

La DREETS participe à l’événement via l’installation d’un stand DREETS/DDETS 57 et une intervention lors de la table ronde "apprentissage et handicap" organisée par l’AGEFIPH (association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Abilympics ?
Le concept des Abilympics est né au Japon en 1972, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers « Worldskills » mixé à celui des Jeux Paralympiques.
Contraction des termes anglais Abi- (lities) et (Olym) -pics, le nom Abilympics traduit une simple association : celle des compétences (Abilities) et d’une démarche olympique (Olympics).
Ainsi a germé il y a 45 ans l’idée d’organiser une compétition spécifique dédiée à la valorisation des aptitudes des personnes handicapées. Organisée à Tokyo, la première finale nationale des Abilympics voyait le jour sous la bannière « Acquérir des compétences professionnelles ouvre la voie à un avenir brillant ».

Théo CURIN, champion handisport et ambassadeur Abylimpics rencontre Delphine, pâtissière membre de la team France