▼ Nos services en département

 

 
 

"Jeunes générations et travail", thème des Assises territoriales du Travail

Publié le 16 mars 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le compte-rendu détaillé et la synthèse des échanges des Assises du Travail en Grand Est sont disponibles en bas de cet article

Plus de 200 personnes étaient présentes, le 28 février dernier, au centre de formation de l’UAIMM, pour participer à cet événement , co-organisé par les DDETS 54 et 57 et la DREETS Grand Est.

 

La manifestation s’inscrivait dans le cadre de la démarche d’élaboration des politiques publiques initiée par le Conseil national de la Refondation visant à instaurer un esprit de dialogue et de responsabilité partagée entre l’Etat, les partenaires sociaux, les collectivités locales, la société civile, les citoyens et le monde économique autour des grands défis du pays.

Le thème retenu pour cette déclinaison territoriale était « rapport au travail des jeunes générations et leurs conditions de travail ».

Avec la mutation du monde du travail, ce thème a permis d’ouvrir le débat vers de nombreux sujets liés au futur du travail : aménagement du temps de travail, pratiques de recrutement, rapport aux institutions représentatives du personnel, lutte contre la précarité et fidélisation des jeunes salariés, évolution des pratiques RH, transmission

Les échanges ont été animées par Dominique HEN, directeur régional de l’ARACT.

Présentations, table ronde et nombreux échanges avec la salle

Amanda COUGET, du cabinet « Les conjugueurs de talents », a impulsé de manière interactive un échange avec la salle autour des caractéristiques de la génération « Z » (voir encadré ci-dessous) et de son rapport au travail , précédant la présentation par le cabinet Menway d’une étude menée auprès de 120 étudiants d’une école de commerce de Nancy sur leur rapport au travail.
Les discussions avec la salle ont porté notamment sur la pluralité de la jeunesse, la pression sur l’orientation professionnelle, les difficultés à acquérir de l’expérience et les attentes des jeunes en matière de travail. Certains participants ont également souligné l’importance du dialogue social pour permettre des discussions sur la place des jeunes dans l’entreprise. La question de l’amélioration du lien entre l’Education nationale et les entreprises a été posée à plusieurs reprises.
Enfin, cet événement fut aussi l’occasion d’assister à une table ronde réunissant Monsieur Issa HROR, promotion IRT 2021-2022, Madame BOUR-VERRIER (UDES), membre de l’observatoire du dialogue social de Moselle, Monsieur Anthony TENCE, directeur d’Eiffage Construction Lorraine, Monsieur Dominique TOUSSAINT, secrétaire général CFDT Grand Est, Madame Estelle MEYER, présidente de Prism’emploi Grand Est et Madame Crystal RIBU, apprentie au sein du pôle formation UIMM. 

Repenser le travail

Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a conclu la manifestation, en présence du préfet de Meurthe-et-Moselle, du recteur de région académique et de différents élus en mettant en avant les chantiers déjà finalisés par le gouvernement et les autres en cours ou en projet. « A l’heure où le chômage est le plus bas, il faut repenser le travail », ce qui nécessite notamment une approche territoriale. Elle a rappelé que les Assises doivent permettre d’identifier les initiatives, les propositions et d’impulser les transformations

Génération Z ?
Nées après 1995, cette génération est ouverte sur le monde. Souvent caractérisée par son usage massif de la technologie, des réseaux sociaux ainsi que par son approche unique du travail, elle a grandi en période de crises économiques et de bouleversements technologiques. Cette expérience a façonné sa vision du monde du travail qu’ils voient comme quelque chose de plus flexible et adaptable que leurs aînés. Les membres de la Génération Z sont souvent en quête d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et ils sont attirés par les emplois qui offrent une certaine flexibilité et un environnement de travail dynamique. Près de la moitié des Z désirent créer leur entreprise

Crédits photos : pôle formation UIMM Lorraine