▼ Nos services en département

 

 
 

Intégration des étrangers : des projets prêts à démarrer

| Publié le 14 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
14 projets sont retenus dans le cadre de l'appel projet visant à favoriser l’intégration des étrangers primo-arrivants en situation régulière, parmi lesquels les bénéficiaires d’une protection internationale
 

L’appel à projets régional du programme 104 relatif à « l’intégration et l’accès à la nationalité » a recueilli 21 projets qui ont été instruits par l’unité cohésion sociale de la DREETS du Grand Est .

Cet appel à projets vise prioritairement :

  • à valoriser des initiatives en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des étrangers primo-arrivants (et notamment des femmes),
  • mais également l’apprentissage de la langue à visée professionnelle, le développement de solutions innovantes de mobilité ou encore l’acculturation aux valeurs et principes républicains.

Sur les 21 projets reçus, 14 ont été financés à hauteur de plus de 500 000 € : 10 projets reconduits et 4 nouveaux projets pour former, soutenir et outiller les salariés et bénévoles d’associations œuvrant au côté du public primo-arrivant.
Des projets qui s’articuleront avec les actions soutenues par les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités/ protection des populations du Grand Est sur leurs territoires.

Vous pouvez retrouver ces projets en consultant la carte interactive éditée dans le cadre de la semaine de l’Intégration qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2022, événement national et territorial destiné à valoriser toutes ces initiatives en faveur de l’intégration des réfugiés et des primo-arrivants.