▼ Nos services en département

 
 

 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Index de l’égalité professionnelle : résultats en Grand Est

Publié le 9 mars 2023 | Dernière mise à jour le 3 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et transmettre, aux services de l’État, pour le 1er mars au plus tard, un index mesurant l’égalité salariale au sein de leur structure.

Comme chaque année depuis 2019, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et transmettre, aux services de l’État, pour le 1er mars au plus tard, un index mesurant l’égalité salariale au sein de leur structure.

 

Un score en progression :
80 % des entreprises concernées en Grand Est ont déclaré leur index, avec une progression d’1 point pour les entreprises d’au moins 1 000 salariés et de 2 points pour les entreprises de taille moyenne.

Des efforts à poursuivre :
4% d’entre elles ont obtenu une note inférieure à 75 points, à l’exception des entreprises de 1000 salariés qui ont toutes déclaré cette année une note au-dessus de 75/100.
Au vu de l’indicateur "retour de congé maternité ", 95 entreprises (contre 199 en 2022) ont déclaré que les femmes de retour de congés maternité n’ont pas bénéficié des augmentations versées pendant leur absence.

Nouveautés : loi Rixain

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi « Rixain » du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle a instauré un quota de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises.
Ainsi, les entreprises d’au moins 1 000 salariés doivent également calculer et publier, chaque année au 1er mars, leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.

Documents à télécharger :