+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Infos SIAE55 n°42

Flash Infos SIAE55 n°42

| Publié le 26 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous le quarante deuxième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► AGENDA | Ateliers départementaux SEVE Emploi : Inscrivez-vous !

La Fédération des acteurs de la solidarité Grand EST & la DDETSPP de la Meuse coorganisent une rencontre départementale SEVE Emploi dédiée aux permanent.e.s des SIAE, et vous y invitent !

Vous êtes une SIAE en Grand Est et souhaitez faire évoluer vos pratiques d’accompagnement pour faciliter l’accès à l’emploi durable des salarié.e.s que vous accompagnez ?

Vous cherchez à professionnaliser votre relation entreprise ?

Vous êtes intéressé.e.s par le programme SEVE Emploi et souhaitez en savoir plus sur la médiation active ?

Venez en échanger avec d’autres structures de votre département le mardi 31 août 2021 (9h30 – 12h30) dans les locaux de la DDETSPP à Bar-le-Duc.

Inscrivez-vous ICI !

Documents à télécharger :

PDF - 144.8 ko Flyer de présentation

PDF - 764.1 ko Appel à mobilisation SIAE

► INFO | Conseil départemental de l’ insertion par l’activité économique (CDIAE) – Juillet 2021

Consultez ci-dessous le support de présentation du Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE) qui s’est tenu le mardi 6 juillet 2021 sous la présidence de Madame le Préfet.

Document à télécharger :

PDF - 1.4 Mo Support CDIAE Juillet 2021

► INFO | AAP FDI 2021 – Présentation des projets lauréats

Dans le contexte des mesures de relance, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé un appel à projets dans le cadre du Fonds de développement de l’Inclusion (FDI) 2021 pour soutenir les projets créateurs à court terme d’emplois inclusifs dans les Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).

Retrouvez ci-dessous la présentation des projets lauréats en Meuse.

Document à télécharger :

PDF - 68 ko Présentation projets lauréats FDI 2021

► ACTION | Habilitation « Aidants Connect » pour sécuriser l’ accompagnement numérique

Les structures qui accompagnent régulièrement les personnes en difficultés avec les outils numériques dans la réalisation de démarches en ligne peuvent désormais bénéficier de l’habilitation « Aidants Connect ».

Cette habilitation consiste en une formation d’une journée et demie pour les aidants des structures sur les sujets suivants : accompagnement de l’usager, RGPD, France Connect et prise en main d’Aidants Connect. Chaque aidant se verra attribuer un compte Aidants Connect, qui lui permettra de réaliser des démarches en ligne pour le compte d’usagers de manière légale et sécurisée.

Démarches : Le déploiement d’Aidants Connect se fera en Meuse à compter de septembre 2021 mais les démandes d’habilitation sont d’ores et déjà possibles ICI

► ACTION | Programme de professionnalisation de la Région à destination des acteurs de l’ insertion

La Région Grand EST vous informe de ses prochaines actions de professionnalisation à destination des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion.

Le programme est consultable ICI

Faites vite ! Le nombre de places est limité !

Document à télécharger :

PDF - 1.1 Mo Bulletin d’inscription numérique

► FOCUS | L’ interopérabilité, de quoi s’agit-il ?

L’interopérabilité permet désormais une communication opérationnelle entre la plateforme de l’inclusion et l’extranet IAE.

Concrètement, les informations relatives aux candidats saisies par les SIAE sur la plate-forme de l’inclusion sont envoyées directement vers l’extranet IAE !

Toutefois, le NIR (numéro de sécurité sociale) et les informations concernant les contrats de travail (formats, dates) restent à saisir dans l’extranet. De plus, les SIAE doivent rechercher et identifier chaque candidat dans une base de données (un sas) sur l’extranet afin de « créer » la fiche salarié.

Cette alimentation sera effective au plus tard le 1er janvier 2022. Les déclarations DSN seront intégrées et consultables dans l’extranet IAE aux alentours du 20 de chaque mois. Il n’y aura donc plus de saisie ou téléchargement des suivis comme actuellement (les dates et motifs de sortie pourront néanmoins toujours être saisis ou téléchargés et la case « toujours accompagné » restera).

Cette échéance implique pour les SIAE de disposer d’un logiciel de paie compatible avec la DSN, paramétré. De plus, pour que cette alimentation puisse se faire, les SIAE ne doivent pas disposer de plusieurs annexes financières par millésime pour une même mesure.

Une étape transitoire courant juillet 2021 : les SIAE peuvent accéder à un écran de consultation de la DSN permettant de comparer les écarts avec ce qui a été déclaré dans les suivis mensuels.

► AGENDA | Save the date ! Point d’étape mixité dans l’IAE – Jeudi 7 octobre 2021

Réservez la date dans vos agendas ! Un évènement en présentiel sera organisé le jeudi 7 octobre 2021 de 9h30 à 12h ( lieu à confirmer).

L’objectif de cet évènement est de faire un point d’étape sur la mixité dans l’IAE, d’en rappeler les enjeux et les actions possibles et de faire vivre le guide de promotion que vous avez contribué à construire.

Documents à télécharger :

PDF - 671.7 ko Guide de promotion de la mixité dans l’IAE

► ACTION | Valeurs de la République et Laïcité – Nouvelles sessions de formation

La Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud propose 2 nouvelles sessions de formation "Valeurs de la République et Laïcité" : les 13 et 14 septembre et les 25 et 26 octobre 2021.

Les sessions seront animées par l’association Citoyens et Territoires - Grand EST.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du plan local de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Elle est gratuite et s’adresse en particulier aux professionnel.le.s en contact avec du public.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI

Document à télécharger :

PDF - 2.8 Mo Flyer de présentation formation Valeurs de la République et Laïcité

► INFO | France Relance –Des salarié·e·s en insertion pour prêter main forte aux métiers de la restauration

Le Gouvernement facilite la mise à disposition de salarié·e·s en insertion pour apporter des solutions concrètes et utiles aux restaurateurs confrontés à des difficultés de recrutement.

Ainsi, à compter du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2021, l’État apportera un soutien financier de 1,5 euro supplémentaires pour chaque heure effectuée par un·e salarié·e en structure d’insertion dans les métiers de la restauration et mis à disposition par des associations intermédiaires (AI) ou par des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

L’aide exceptionnelle prend donc la forme d’une bonification par heure mise à disposition, venant s’ajouter à l’aide au poste allouée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Les restaurateurs peuvent contacter les AI et ETTI les plus proches, ainsi que les entreprises et chantiers d’insertion, pour faire part de leur besoin de recrutement via la Plateforme de l’inclusion.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

PNG

 


 

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics