+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Infos SIAE55 n°39

Flash Infos SIAE55 n°39

| Publié le 30 avril 2021 | Dernière mise à jour le 3 mai 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-dessous le trente-neuvième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► Rappel| Réunion départementale bilan des dialogues de gestion 2021

La DDETS-PP en partenariat avec le Conseil départemental de la Meuse organisera une réunion bilan à la campagne 2021 des dialogues de gestion.
Cette réunion se tiendra par visioconférence le lundi 3 mai 2021 à 14h00. La participation de l’ensemble des structures de l’insertion par l’activité économique est vivement souhaitée.

L’ordre du jour est le suivant :

  1. Résultats et statistiques comparés 2020
  2. Conventionnement 2021
  3. Plan de relance & IAE
  4. Suivi de l’AAP FDI 2020
  5. Modalités de mise en œuvre AAP FDI 2021
  6. Intervention de la Région sur l’accès à la formation des salariés en insertion
  7. Intervention de MOBIN Grand EST relative aux solutions de mobilité & l’IAE

Vous n’avez pas reçu le lien de connexion ? Contactez-nous à l’adresse : arthur.deloubrieres@meuse.gouv.fr

► Actu | Parution de l’arrêté de revalorisation de l’aide au poste 2021

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 26 avril 2021 fixant les montants des aides financières aux structures de l’insertion par l’activité économique.

Ateliers et chantier d’insertion : 20 642 euros (dont 1 044 euros au titre des missions d’accompagnement socioprofessionnel)
Entreprises d’insertion : 10 751 euros
Entreprises de travail temporaire d’insertion : 4 341 euros
Associations intermédiaires : 1 397 euros

Document à télécharger :

PDF - 133.4 ko ARRETE 26 avril 2021


► Plan de relance pour l’inclusion| Nouvel appel à projet FDI 2021

La mobilisation du Fonds de développement de l’Inclusion dans le contexte des mesures de relance, pour la deuxième année consécutive, confirme la pertinence de cet outil pour soutenir les projets créateurs à court terme d’emplois inclusifs dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).

Le FDI contribue ainsi à la pleine reconnaissance des SIAE tant en tant qu’acteur de la lutte contre le chômage de longue durée, préparant l’employabilité et les compétences des personnes en difficulté d’accès sur le marché du travail, qu’acteur économique des territoires et filières, partenaire des entreprises, proposant des produits et prestations compétitifs et attractifs.

L’appel à projets relatif au FDI 2021 vient d’être publié sur le site du Ministère du Travail et est accessible en cliquant ICI

Les structures sont invitées une nouvelle fois à candidater et proposer des idées créatives capables de générer plus d’emplois inclusifs sur leur territoire. Une attention particulière est en effet apportée aux filières de la relance comme le recyclage et la propreté, l’alimentation et la logistique durables, la mobilité solidaire, les métiers du grand âge et de l’autonomie, l’économie circulaire, le numérique et l’industrie.

L’échéance des candidatures est fixée au mardi 15 juin 18h.

► Le plan « 1 jeune, 1 solution » continue son déploiement avec un nouveau service mis à disposition des jeunes

Ce nouveau service a été annoncé par le Premier ministre lors d’un déplacement à Angers le mardi 27 avril 2021 avec Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.

Développé par les équipes du Ministère du Travail, cet outil permet de lutter contre le non-recours aux aides avec plus de 30 aides directement accessibles, et renforce l’offre de service mise à disposition des jeunes sur 1jeune1solution.gouv.fr, avec :

  • L’accès à 200 000 offres d’emploi et d’alternance sélectionnées pour les jeunes : lien
  • L’accès à près de 20 000 offres de stage : lien
  • Un module gratuit d’enregistrement de vidéo de motivation pour accompagner les candidatures : lien
  • L’inscription à l’un des 1 500 évènements d’information ou de recrutement : lien
  • Une ligne d’écoute et de conseil : 0 801 010 808

Les utilisateurs sont invités à répondre à une trentaine de questions directement sur la plateforme sur leur âge, situation familiale, logement, statut, etc. A l’issue du questionnaire, l’ensemble des aides auxquelles les jeunes ont droit leur sont présentées, avec les liens leur permettant de formuler directement leur demande.

► Défi Insertion | Lancement du projet en Meuse

Défi Insertion est une expérimentation visant à renforcer l’accompagnement numérique des salariés en insertion à travers 3 leviers :

  • Généraliser le diagnostic des compétences numériques des salariés en outillant les acteurs chargés de leur accompagnement ;
  • Déployer un premier socle d’accompagnement sur les compétences numériques de base (parcours de 14h sur smartphone), dispensé dans une logique de pair à pair par des salariés pour des salariés ;
  • Élargir progressivement le périmètre de l’accompagnement, en proposant dans un second temps de nouvelles formations en fonction des besoins du terrain.

Le projet est actuellement en cours de déploiement sur les départements de l’ex-région Lorraine.

Retrouvez ci-dessous le support du webinaire de lancement en Meuse :

Contact : freiche@fasgrandest.fr

Document à télécharger :
PDF - 1.7 Mo Support webinaire 07-04-20 DEFI INSERTION


► Formations professionnelles dans le nord meusien

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations professionnelles ouvertes aux demandeurs d’emploi en Nord Meuse, financées par la Région Grand EST et Pôle emploi.

Document à télécharger :

PDF - 1.2 Mo Formations professionnelles Nord meusien


► Formations professionnelles dans le sud meusien

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations professionnelles ouvertes aux demandeurs d’emploi en Nord Meuse, financées par la Région Grand EST et Pôle emploi.

Document à télécharger :

PDF - 1.2 Mo Formations professionnelles sud meusien


► France relance | Panorama des aides à l’embauche d’un jeune – 26 ans

► Enquête | COVID-19 : où en sont les associations, un an après

La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Pour répondre à ces questions, Lorraine Mouvement Associatif lance une nouvelle enquête auprès des responsables associatifs, un an après le début de la crise de la COVID-19.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), témoignez des difficultés rencontrées en cliquant ICI.

PNG

 


 

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics