▼ Nos services en département

 

 

Elaboration du 4ème Plan régional Santé au Travail

| Publié le 25 janvier 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’enjeu est d’améliorer durablement la santé au travail de chacun et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail. La parution du plan régional de santé au travail Grand Est est prévue pour juin 2022.

Tous les cinq ans depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail dans le Plan National de Santé au Travail (PST).
Territorialement, ce plan est décliné par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en plans régionaux de santé au travail (PRST).

En Grand Est, dès le 1er trimestre 2022 des groupes de travail vont se réunir pour décider des actions qui seront conduites sur les 4 années à venir afin d’améliorer la prévention des risques professionnels.
La première étape sera d’identifier les problématiques posées au niveau régional en lien avec des thématiques nationales et d’organiser les réponses à y apporter.
Cette démarche partenariale implique les membres du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT).
La parution du plan régional de santé au travail Grand Est est prévue pour juin 2022.

Pour en savoir plus :

Le Conseil National d’Orientation des Conditions de Travail (CNOCT) s’est réuni le 14 décembre sous la présidence du secrétaire d’État auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion chargé des retraites et de la santé au travail, Laurent Pietraszewski, pour présenter le 4ème Plan Santé au Travail qui fixe la feuille de route en matière de santé au travail 2021-2025.

Consulter :

Composé d’un axe transversal relatif à la lutte contre les accidents du travail graves et mortels et de 4 axes stratégiques, le 4ème plan est construit autour de 10 objectifs déclinés en 33 actions et 90 sous-actions.