Crise en Ukraine : dérogation d’étiquetage sur la composition de certains produits
Publié le 3 août 2022

La crise en Ukraine et en Russie affecte l’approvisionnement des industries alimentaire et cosmétique pour la production de certains produits, en particulier des huiles végétales.
La nécessité de mobiliser rapidement d’autre(s) ingrédient(s), dans un laps de temps incompatible avec l’impression de nouveaux emballages, empêche dans certains cas les entreprises de se conformer pleinement à toutes les exigences en matière d’étiquetage, et en particulier celles concernant la liste des ingrédients.
Les substitutions envisagées dans les produits cosmétiques, portent uniquement sur des huiles végétales, qui ne contiennent pas d’allergènes règlementés dans les cosmétiques.
Face à cette situation, une certaine flexibilité est admise dans la mise en œuvre des exigences en matière d’étiquetage. L’objectif est d’assurer la disponibilité des produits sur le marché tout en garantissant la sécurité et en préservant l’information du consommateur.
Des dérogations d’étiquetage sur la composition sont possibles afin de permettre la poursuite de la production à condition que cela n’affecte pas la sécurité des consommateurs, notamment en cas d’allergie.
Retrouvez ici la liste des produits concernés et le formulaire de demande de dérogation réservé aux professionnels.
En savoir plus :