Cordées de la réussite en Grand Est : appel à projets 2023-2024
Publié le 30 mai 2023

Une « Cordée de la réussite » repose sur le partenariat entre un établissement ou organisme de formation post bac, la « tête de cordée » (lycée avec STS-CPGE, IUT, université, grande école, école de service public, établissement de formation professionnelle, établissement d’enseignement agricole…), et des établissements du second degré (collèges, lycées) dits « sources » ou « encordés ».
Seul l’établissement « tête de cordée » renseigne le projet présenté, co-construit et co-signé avec les établissements « encordés ».
Publics cibles
Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité à des collégiens et des lycéens résidant en éducation prioritaire (Rep ou Rep+), en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone rurale isolée. Elles visent à aider les jeunes bénéficiaires à construire, jalon après jalon, leur propre parcours de réussite, à lutter contre l’autocensure et à susciter leur ambition scolaire par un accompagnement de la classe de 4e jusqu’à l’enseignement supérieur (actions très diverses développées en matière d’accompagnement à l’orientation, d’ouverture sociale et culturelle et de tutorat/mentorat).
En région Grand Est, 63 cordées, dont 50 impliquant des élèves résidant en QPV, fonctionnent actuellement.
Calendrier
– 23 juin 2023 : date limite de retour des projets
– septembre 2023 : commission régionale d’attribution des financements puis démarrage des cordées
Cet appel à projet est porté par Madame la préfète de région et Monsieur le recteur de région académique en lien avec le Conseil régional, les recteurs d’académie (Nancy-Metz, Reims, Strasbourg) et la DREETS Grand Est.
Consulter l’APPEL A PROJETS "Cordées de la réussite " : ICI
Pièces utiles :
– AAP Cordées de la réussite
– Annexes :
- n°1 : Projet et bilan têtes de cordées
- n°2 : fiche de demande de financement - bilan financier
- n°3 : procédure repérage des adresse QPV
- n°3 bis : extraction de la base élève pour SIG VILLE
- n°4 : modalités de saisie sur Dauphin
- n°5 : liste des cités éducatives du GE
- n°6 : modèle de fiches de mission Service Civique
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger
(PDF / 1.4 Mo)
-
Document à télécharger
(Word / 106.9 ko)
-
Document à télécharger
(Excel / 105.6 ko)
-
Document à télécharger
(PDF / 777.3 ko)
-
Document à télécharger
(PDF / 537.9 ko)
-
Document à télécharger
(PDF / 395 ko)
-
Document à télécharger
(PDF / 386.4 ko)
-
Document à télécharger
(PDF / 492.9 ko)