Audioprothésiste
Publié le 5 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 15 février 2022

Code ROME : J1401
Niveau 3
Certification niveau Bac + 2 : BTS, DUT…
Que fait-il ?
Spécialiste de la prothèse auditive, l’audioprothésiste procède à l’appareillage des personnes déficientes auditives, qu’il suit et conseille. Il intervient sur prescription d’un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Après avoir pris connaissance des examens médicaux réalisés au préalable, il mène une série de tests qui ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, voire de son degré de surdité. En fonction des résultats, du mode de vie du patient et de ses moyens financiers, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il fabrique, monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif. Sa fonction est aussi pédagogique, car il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien.
Où travaille-t-il ?
L’audioprothésiste travaille en tant qu’indépendant ou au sein d’un groupement de centres de correction auditive. Il peut également être salarié d’un centre d’audioprothèses ou encore exercer dans un institut spécialisé pour l’appareillage de l’enfant et la rééducation.
Conditions d’exercice
Autonome, l’audioprothésiste exerce en collaboration étroite avec le médecin traitant, auquel il transmet les résultats des évaluations auditives. Les échanges sont fréquents avec les orthophonistes, les éducateurs... L’évolution technique des prothèses nécessite de se tenir informé et de se former en permanence.
Comment devenir audioprothésiste ?
Ce métier est accessible après obtention du Diplôme d’Etat d’audioprothésiste (niveau 3), après 3 ans de formation. L’entrée dans cette formation nécessite d’avoir réussi des épreuves de sélection (écrit, oral) et d’avoir obtenu au préalable un baccalauréat scientifique de préférence.
Le diplôme n’est pas accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.
Perspectives de carrière
Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’audioprothésiste peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.
Un organisme de formation dans la région Grand Est ?
54 - Meurthe-et-Moselle |
---|
UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Lorraine
Université de rattachement - Université de Lorraine
5 rue Albert Lebrun - BP 80403 - 54001 Nancy Cedex
03 83 68 23 00 - Le site
En savoir plus :
Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP
Établissements de formation dispensant des formations donnant accès à ce métier sur le site de l’ONISEP