▼ Nos services en département

 

 
 

Appel à projets : les 1000 premiers jours de l’enfant et Ambition enfance égalité

| Publié le 29 août 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS Grand Est, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Commissaire à la lutte contre la pauvreté, lancent un appel à projets commun pour favoriser des actions de soutien à la parentalité des populations vulnérables
 

Empêcher qu’un enfant pauvre aujourd’hui ne devienne un adulte pauvre demain, rompre avec le déterminisme de la pauvreté, renouer avec l’égalité des chances, tels sont les premiers enjeux de la stratégie pauvreté.

C’est dans ce contexte qu’est lancé cet appel à projets.

Il est composé de deux volets :
-  Volet 1 : les 1000 premiers jours de l’enfant : une période fondamentale pour le développement de l’enfant
-  Volet 2 : la formation des professionnels de la petite enfance

Volet 1 : Les 1000 premiers jours de l’enfant

Les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le développement et la construction de l’enfant : cette période conditionne la santé et le bien-être de chacun tout au long de sa vie.
Face à la nécessité d’investir davantage dans l’accompagnement des familles et des enfants pendant cette période cruciale de la petite enfance, le présent appel à projet a pour objectif d’initier une dynamique régionale autour de cette période des 1000 premiers jours. Sont notamment attendus des projets favorisant :
- Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours de l’enfant.
- La conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité grâce notamment à l’accès facilité aux différents modes de garde pour les populations en situations de vulnérabilité.

Volet 2 : Le plan Ambition enfance égalité : la formation des professionnels de la petite enfance

Le plan Ambition Enfance Égalité, qui est l’une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Sont attendus au titre de ce volet des projets de soutien à la formation des professionnels de la petite enfance et d’innovation dans les projets pédagogiques et modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées.

Calendrier et modalités

Date de publication : 13 juillet 2022
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 septembre 2022, 23H59 délai de rigueur.

Le dossier de candidature entièrement dématérialisé est accessible en ligne sur démarches simplifiées

Pour davantage de détails, téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets