Appel à projets « Lutter contre la précarité alimentaire étudiante »
Publié le 11 mai 2023 | Dernière mise à jour le 16 mai 2023

Il est déployé à un niveau d’intervention régional, interdépartemental ou départemental.
En tout état de cause, tous les sites étudiants sont éligibles et sont visés par cet appel à projets.
Une attention particulière sera portée aux actions proposées dans les villes non-couvertes par le CROUS ou dépourvues de toute offre de restauration étudiante.
Public concerné
Etudiants en situation de précarité alimentaire.
Objectifs
Les actions concernées par cet appel à projets doivent répondre aux priorités suivantes :
- Renforcement des distributions alimentaires et autres produits de consommation courante par les associations étudiantes de lutte contre la précarité alimentaire : opérations d’aller-vers, distribution de paniers solidaires, colis d’aide alimentaire, etc. À ce titre, des partenariats entre associations habilitées et les associations étudiantes déjà positionnées sur le champ de la précarité alimentaire pourront être recherchés.
- Diversification des activités des associations envers le public étudiant : afin d’accompagner les étudiants vers une autonomie, dont l’autonomie alimentaire, les crédits alloués pourront permettre de soutenir des actions dépassant le cadre de l’aide alimentaire et intégrant des éléments en lien avec :
- L’accès aux droits, en accompagnant les étudiants par des démarches d’aller-vers et de pair à pair dans leur accès aux droits, et en luttant contre le non-recours (aides sociales et financières, accès aux soins, précarité énergétiques, menstruelle, etc.) notamment à l’attention du public étudiant allophone ;
- La montée en qualité des distributions alimentaires, en privilégiant des projets favorisant le recours à des produits variés, issus de l’agriculture biologiques, conformes aux labels qualité, au nutri-score, etc.
- La promotion de l’apprentissage de la cuisine en vue d’ancrer des pratiques nutritionnelles et de contribuer à un enjeu de santé publique de lutte contre la malnutrition.
Calendrier et modalités
– 10 juillet 2023 : date limite de réception des dossiers de candidature via la plateforme Démarches simplifiées ;
– à compter du 17 juillet 2023 : phase d’instruction et de sélection des projets ;
– à partir du 10 septembre 2023 : envoi des notifications aux porteurs.
Les dossiers doivent être déposés en ligne sur le site Démarches simplifiées avant le 10 juillet 2023 23h59.
Cartographie reprenant les effectifs d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur par unité urbaine en 2019-2020 et permettant d’identifier les territoires les plus concernés par la problématique de précarité alimentaire des étudiants.
En savoir plus :
Tous les détails dans le Cahier des charges AAP Précarité alimentaire étudiante 2023
Documents à télécharger :
-
Cartographie_grand_est_esri
(PDF / 279.1 ko)
-
Cahier_charges_aap_preca_etu_2023_
(PDF / 416.2 ko)
-
Atlas_regional_ge_etudiants_2019_2020
(PDF / 8.9 Mo)