▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Appel à projets "C’est mon patrimoine" !

Publié le 2 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
"C’est mon patrimoine !" contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture en mêlant rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance des arts et du patrimoine et pratique artistique. L'opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans.
 

Les projets

  • Le public
    Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
    Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

  • Les caractéristiques du projet :
    Le projet repose sur la co-construction entre au moins deux partenaires : une structure culturelle et un partenaire éducatif ou social.
    Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) et/ou consistent en pratiques relevant de traditions et savoir-faire d’un territoire. Le projet peut être porté juridiquement par l’établissement patrimonial ou l’un de ses partenaires.

Le projet repose sur plusieurs financements (collectivités territoriales, mécénat, etc.). Il est rappelé que les subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.
Pour les structures ayant participé en 2023, l’attribution d’une subvention au titre de 2024 est conditionnée par la présentation d’un bilan au plus tard le 31 janvier 2024 et n’est pas automatiquement reconduite.

Pour plus de détails, consulter le cahier des charges de l’AAP.

Des exemples de projets, contenus et temporalité, peuvent être retrouvés sur le site internet "C’est mon patrimoine", dans la rubrique Programme ou dans le dossier de presse.

Transmission des candidatures

  • Calendrier
    • Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
    • Le jury de sélection se réunira fin mars 2024.
    • Les réponses seront données aux pétitionnaires courant avril 2024, via la plateforme interministérielle Démarches Simplifiées. Si votre projet est déposé également au titre des crédits politique de la ville auprès de la DREETS, vous recevrez, de sa part, un courrier électronique indiquant si oui ou non vous avez été retenu ainsi que la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de subvention sur la plateforme Dauphin.
  • Comment déposer un dossier ?
    Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées avant le 10 mars 2024 minuit , en indiquant dans le libellé d’opération « C’est mon patrimoine ! Grand Est » sur le formulaire « participation à la vie culturelle et politiques territoriales » et en y ajoutant la fiche de candidature.

Pour les subventions de la DREETS (Politique de la Ville), les porteurs lauréats devront déposer une demande de subvention sur le portail Dauphin, en suivant les modalités communiquées par courrier électronique.

Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de cet appel à projets dans le cahier des charges.

Une question ?

Pour toute question sur l’opération "C’est mon patrimoine !" en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :

DREETS :
Nicolas BACHET / tel
DRAC :
• Ardennes : Frédérique PETIT
• Marne : Elise MERIGEAU )
• Aube et Haute-Marne : Pascale VALENTIN-BEMMERT
• Meuse - Vosges : Anaïs GUEDON
• Meurthe-et-Moselle, Moselle : Emmanuelle BRANDENBURGER
• Bas-Rhin et Haut-Rhin - Pierre VOGLER

En savoir plus :

En savoir plus sur l’opération "C’est mon patrimoine !" : ICI