+ services en département
 

 

Accueil > Informations générales > Appels d’offres, appels à projets, marchés publics > Appel à projets 2022 "C’est mon patrimoine" !

Appel à projets 2022 "C’est mon patrimoine" !

| Publié le 14 janvier 2022
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation des jeunes par les arts et la culture en mêlant rencontre avec les artistes et les œuvres, connaissance des arts et du patrimoine et pratique artistique

Les projets

  • Le public
    Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
    Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux, mais doivent, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, concerner au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

  • Les caractéristiques du projet :
    Le projet est co-construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc. Il est l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d’accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec les jeunes. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
    Dans cette logique partenariale, une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l’établissement patrimonial, par une structure d’accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire, dans le cadre d’un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés.
    Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs). Le projet peut être porté juridiquement par l’établissement patrimonial ou l’un de ses partenaires.

Pour plus de détails, consulter le cahier des charges de l’AAP.

Des exemples de projets, contenus et temporalité, peuvent être retrouvés sur le site internet "C’est mon patrimoine", dans la rubrique Programme ou dans le dossier de presse.

  • Transmission des candidatures

Le dossier de candidature, est à envoyer, par messagerie électronique avant le lundi 7 mars 2022, délai de rigueur, et de manière concomitante, à :
1) DREETS : Nicolas BACHET mail
2) DRAC : Nicole BLONDEAU mail

Les candidatures seront examinées à la mi-mars par une commission régionale, composée de représentants de la DRAC et de la DREETS. Ses décisions seront communiquées au porteurs de projets aux alentours de la fin mars.

En amont du dépôt de votre dossier, les conseillers de la DREETS et de la DRAC se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions (ingénierie de projet, financement,…) : vous trouverez leurs coordonnées (selon les territoires) dans le cahier des charges de l’AAP.

Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de cet appel à projets dans le cahier des charges.

INFO COVID 19 :
- Pour les structures dont les projets sélectionnés en 2021 ont dû être annulés et qui font l’objet d’un report pour 2022, merci de le préciser sur le formulaire (case réservée à cet effet).
- Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les formats d’activités et de visites des lieux patrimoniaux peuvent être adaptés (visites virtuelles, hors les murs, etc.)

En savoir plus sur l’opération "C’est mon patrimoine !" : ICI

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics