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Améliorer et accompagner la transformation numérique des TPE/ PME du Grand Est

| Publié le 16 février 2022
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La crise économique générée par la crise sanitaire a démontré que les commerçants digitalisés résistaient mieux à la dépression d’activité.
Forte de ce constat entre autres observations sur les atouts du numérique pour l’économie, la mission de France Num et ses référents en région est de démythifier le numérique auprès des commerçants, artisans, responsables de TPE/PME pour susciter leur adhésion à la digitalisation de leur activité.
Pour parvenir à cet objectif, plusieurs dispositifs sont déployés : diagnostics et plans d’actions, séquences informatives et éducatives (témoignages vidéo, MOOC), actions ponctuelles (chèque France Num’, campagnes de sensibilisation, etc.)…

C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier, le premier d’une série de quatre, qui a réuni une dizaine d’entrepreneurs du numérique référencés « France Num » et six partenaires institutionnels, à l’invitation du Service économique de l’Etat en région (SEER) de la DREETS Grand Est.
A la CCI Alsace Eurométropole, ce panel représentatif des acteurs du digital et des bassins de vie numériques les plus dynamiques en Grand Est, a échangé sur son expérience après trois ans de pratique. Ces offreurs de solutions digitales ainsi que la Région Grand Est, le réseau des CCI, l’agence régionale d’innovation Grand ’E-nov+, l’Agence régionale d’amélioration des conditions de travail ARACT, l’ordre des experts comptables OEC, la CPME, le syndicat professionnel des entreprises du numérique NUMEUM GE ont mis en évidence leurs compétences, leurs atouts et leurs besoins, les freins à leur action ainsi que les pistes d’amélioration à explorer, soit un grand débat dont travaux et conclusions ont été collectés par le cabinet missionné pour l’occasion.

France Num
Sous la marque déposée « France Num » s’exprime l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME.
Pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE), son programme d’actions, construit avec plusieurs partenaires dont Régions de France et des organisations professionnelles, s’appuie sur les recommandations du Conseil national du numérique et sur une étude 2020 de la DGE sur besoins et pratiques numériques des TPE/PME.
La mission France Num’ dispose d’une plateforme Internet, communique par webradio, webTV, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, entretient des partenariats (BFM Business TV notamment).
En savoir plus :

La plate-forme France Num