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Aide médico psychologique

| Publié le 12 mars 2019 | Dernière mise à jour le 29 mars 2021

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L’aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

Aide médico-psychologique

A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, ou résulte d’un polyhandicap, d’un trouble de santé invalidant), de personnes âgées. Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement et au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement, de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L’A.M.P. intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute...
La profession d’aide médico-psychologique constitue une première qualification de la filière éducative.

[marron]Conditions d’admission : [/marron]

La formation est accessible par la voie initiale, en cours d’emploi, par l’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Etre dégagés des obligations scolaires
- Satisfaire à la vérification des pré-requis organisés par les centres dispensant la formation
- Ou disposer d’un niveau pré-requis

[marron]Les épreuves d’admissibilité : [/marron]


- Un questionnaire d’actualité : le candidat doit répondre en 1 h 30 mn à 10 questions.
- Un entretien de 20 min à partir d’un questionnaire ouvert renseigné au préalable, sous la responsabilité d’un formateur et d’un professionnel.

Sont dispensés l’épreuve écrite d’admissibilité, les candidats titulaires des diplômes, certificats ou titres suivants :


- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire d’aide à domicile ;
- Brevet d’études professionnelles carrières sanitaires et sociales ;
-Brevet d’études professionnelles accompagnement soins et services à la personne ;
- Certificat d’aptitude professionnelle agricole services en milieu rural ;
- Diplôme d’Etat et/ou professionnel d’aide soignant ;
- Diplôme d’Etat et/ou professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
- Certificat d’aptitude professionnelle petite enfance ;
- Titre assistant de vie ;
- BAPAAT
- Diplôme d’Etat d’assistant familial ;

Il n’existe pas de dispense pour l’entretien oral. Il permet :


- la vérification de l’aptitude du candidat et son appétence professionnelle ;
- le repérage d’éventuelles incompatibilités
- le potentiel d’évolution personnelle et professionnelle
- l’aptitude du candidat à s’inscrire dans le projet pédagogique du centre de formation

Sauf pour les candidats qui après une validation partielle d’un jury de VAE optent pour un complément de formation. Ces candidats n’ont pas à subir les épreuves toutefois un entretien avec un responsable de formation sera organisé.

[marron]La Formation :[/marron]

La formation préparant au diplôme d’Etat d’aide médico psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude comprise entre 12 et 24 mois. Elle comporte 495 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique.

L’enseignement théorique se décompose en six domaines de formation (DF) :


- DF 1 : connaissance de la personne : 105 heures ;
- DF 2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 90 heures ;
- DF 3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
- DF 4 : soutien médico-psychologique : 125 heures ;
- DF 5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 70 heures ;
- DF 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 35 heures.

[marron]Le Diplôme :[/marron]

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Etat de niveau V délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Les candidats doivent valider 6 domaines de compétences au cours de leur formation :


- Domaine de certification 1 : épreuve écrite contrôle de connaissances ;
- Domaine de certification 2 : épreuve orale à partir d’un compte rendu d’interventions ;
- Domaine de certification 3 : épreuve orale à partir d’un projet d’animation ;
- Domaine de certification 4 : note écrite de réflexion sur une problématique professionnelle ;
- Domaine de certification 5 : épreuve orale à partir d’une étude de cas ;
- Domaine de certification 6 : épreuve écrite de contrôle de connaissances.

Les domaines de certification 2 et 4 comportent une évaluation sur le lieu de stage ou d’exercice professionnel.

Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.

[marron]Votre référent à la DRJSCS : [/marron]

DRJSCS de Champagne-Ardenne
Service des Professions Sociales
4 rue Dom Pierre Pérignon
51009 CHALONS EN CHAMPAGNE cedex
- Madame Sylviane BRESSAC pour la formation
Tel : 03.26.26.65.54.
sylviane.bressac@drjscs.gouv.fr
- Madame Brigitte MORONVAL pour la VAE
Tel :03.26.65.59
brigitte.moronval@drjscs.gouv.fr

[bleu marine]Où se former dans la région et obtenir des renseignements sur les formations ou la VAE ?[/bleu marine]

Institut de Développement des Formations Sanitaire et Sociales de la Croix Rouge Française de l’Aube
18 rue Louis Morin
10 000 TROYES
03.25.81.41.00

GRETA Aube
30 avenue Général Leclerc
10 200 Bar sur Aube
03.25.27.43.56
greta@barsuraube.net

CREAI : Centre Régional d’Etudes et D’Actions en faveur des Personnes Inadaptées de Champagne Ardenne
Cité administrative Tirlet
bâtiment 3
51036 Châlons en Champagne
03.26.68.35.71
Visiter le site du CREAI

GRETA des Ardennes
145 avenue de Gaulle
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél : 03 24 59 75 75
Fax : 03 24 59 75 79
Mail : services.communs@ardennes.greta.fr

GRETA Haute-Marne
47,avenue Ashton Under Lyne
52000 CHAUMONT
Tél : 03.25.32.24.82 (zone de compétences Haute-Marne)

[marron]La Validation des Acquis de l’Expérience[/marron]

La loi de modernisation sociale a posé le principe du droit individuel à la reconnaissance de l’expérience pour l’acquisition d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle : la validation des acquis de l’expérience (VAE).La VAE, c’est la reconnaissance officielle de l’expérience et des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le travail. La VAE , c’est un droit individuel, il est inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation.

Les conditions requises pour être candidat à l’obtention du DEAMP par la VAE sont les suivantes :

Pour pouvoir obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique par Validation des Acquis de l’Expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée est de trois ans. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé :

au moins deux activités relevant de la fonction :
- Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
- Accompagnement de la relation à l’environnement/maintien de la vie sociale ou avoir exercé au moins trois activités relevant de la fonction :
- Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre institutionnel
(cf : arrêté du 11 avril 2006, annexes dont référentiel professionnel).

Si vous souhaitez officialiser une demande de VAE, voici les étapes de la démarche VAE :

Pour déposer une demande de VAE, vous devez vous adresser à l’ASP pour obtenir un livret 1 ( livret de recevabilité) :

ASP (Agence des Services de Paiement) délégation VAE
Service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 70902
87017 LIMOGES CEDEX 1
numéro Azur : 0810 017 710
site web :http://vae.asp-public.fr

Le dossier complet (livret 1 et attestation d’activités) est à retourner à l’ASP, en respectant les dates fixées selon le calendrier des sessions VAE du DEAMP .

Vous recevrez la décision de recevabilité de l’ASP. Le courrier de notification de cette décision vous apportera des informations utiles pour la suite de la démarche ( dépôt d’un livret de présentation des acquis (livret 2 et entretien avec un jury).
centre d’appel de l’ASP répondra aux questions relatives aux calendriers des campagnes et sessions régionales, à l’avancement des dossiers individuels de VAE, de demande de livret 1 ou 2.