+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Plan Santé au travail (PST) > APPEL A ACCOMPAGNEMENT : Plan Régional de Santé au Travail 4 (PRST (...)

APPEL A ACCOMPAGNEMENT : Plan Régional de Santé au Travail 4 (PRST 4)

| Publié le 26 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les acteurs de la santé au travail de la région Grand Est, membres du comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT), vont décliner régionalement le Plan santé au travail 4 (PST4) qui sera adopté fin 2021 par la ministre du travail pour la période 2021-2025.
L’objectif global visé par cet appel à accompagnement est de faciliter la construction, l’écriture et le suivi du plan santé-travail PRST4 pour la région Grand Est.

Tous les 5 ans depuis 2004, les pouvoirs publics fixent les grandes orientations liées à la santé au travail pour améliorer durablement la prévention des risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde de l’entreprise.
Fruit d’une co-construction entre organisations syndicales et patronales, organismes de sécurité sociale, acteurs de la prévention professionnelle et administrations de l’Etat, le troisième Plan santé au travail (PST 3) 2016-2020 avait fixé 10 objectifs opérationnels organisés autour de deux axes.

Elaboré collectivement, le bilan du PST 3 s’attache à souligner pour chacun des objectifs du plan les enjeux, avancées obtenues mais aussi les progrès qui restent à accomplir. La réflexion intègre les problématiques soulevées par les crises survenues au cours de la période comme les épisodes caniculaires ou la pandémie de la Covid-19.

Le bilan du plan santé au travail 2016-2020, décliné dans chaque région, va nourrir la réflexion sur le 4e plan santé au travail.

La démarche d’accompagnement doit conduire à une stratégie régionale d’intervention qui associe la DREETS, les DDETS-PP et l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels, en ayant le souci de mesurer l’impact tant sur les situations de travail que sur les pratiques professionnelles.

Il s’agira d’appuyer la DREETS et les membres du CROCT dans l’écriture effective du quatrième Plan régional santé travail (PRST 4) jusqu’à sa publication.

  1. Lancement de l’appel à projet le 25 octobre 2021
  2. Clôture de l’appel à projets le 15 novembre 2021 à 12h00
  3. Comité de sélection le 24 novembre 2021
  4. Sélection du cabinet fin novembre 2021.

Consultez :

Le cahier des charges

Les candidats pourront utilement prendre contact avec le pôle politique du travail de la DREETS
ge.polet@dreets.gouv.fr

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics