1ère rencontre territoriale 2023 des médiateurs sociaux
Publié le 15 mai 2023 | Dernière mise à jour le 23 mai 2023

Le 9 mai 2023, à Tomblaine (54), s’est tenue une journée consacrée à la médiation sociale.
Co-organisée par la DREETS du Grand Est et le GIP-Formation « Tout au Long de la Vie », en lien avec les services départementaux politique de la ville de Lorraine (DDETS 54, préfectures de la Meuse, de Moselle et DDETSPP 88), cette journée visait à donner un coup de projecteur sur l’identité du métier de médiateur social et notamment les adultes-relais agissant dans les territoires.
Plus de 150 personnes ont participé à cette journée, médiateurs sociaux et leurs employeurs, agents de l’État responsables de l’animation du dispositif, ainsi que l’opérateur du plan de professionnalisation régional, le GIP FTLV avec notamment la contribution de ses principaux formateurs/intervenants experts de la médiation sociale et de la mobilité professionnelle, pour enrichir les débats.
Après une ouverture de Pierre Yves BOIFFIN, directeur départemental de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de Meurthe-et-Moselle, l’animateur a lancé une série de questions permettant d’apprendre à mieux connaitre le public présent dans la salle.
Le temps fort de cette journée a été consacré à un dialogue pour répondre ensemble à la question suivante : "Comment rendre compte et valoriser les activités du médiateur social ?".
Le public a fait part de ses constats sur le sujet tels que l’accompagnement dans la prise de poste, la reconnaissance des missions, le cadre des interventions etc.…
Les participants ont ensuite pu échanger sur leurs retours d’expériences en partageant ce qui fonctionne bien et moins bien à leur niveau, dans leurs structures respectives. Ils ont également exprimé leurs besoins et attentes en matière de pérennisation et de financement des postes, de professionnalisation ou encore de reconnaissance (certification) de ce métier.
L’après-midi, une restitution des travaux des ateliers du matin réunissant médiateurs sociaux, employeurs et agents de l’Etat était organisé.
Une fiche repère intitulée "rendre compte et valoriser" a été proposée, par les organisateurs, ayant vocation à répondre aux préoccupations des professionnels en matière de valorisation et de suivi de leurs activités et leur besoin d’outils et de démarches d’accompagnement sur le sujet.
Cette journée territoriale fut riche, elle était attendue depuis longtemps par les acteurs de terrain tout autant que par les acteurs institutionnels et les experts de la médiation sociale, cette dynamique d’échange engagée depuis 2016 ayant subi un coup de frein avec la pandémie.
Elle a permis aux différents professionnels intervenant auprès des populations des quartiers politique de la ville de partager leurs expériences et d’exprimer leurs vécus dans un format participatif et bienveillant. Elle a également mis en avant l’importance de la médiation sociale dans les territoires et permis de réfléchir à des solutions pour mieux la valoriser.
En conclusion de cette rencontre Céline PERIER-COLLET, référente du dispositif adultes-relais au sein de la DREETS Grand Est, a souligné une belle mobilisation de chacun. Elle a indiqué que les remontées des participants feront l’objet d’une synthèse qui sera diffusé, et qui servira à définir les perspectives de plan d’actions régional sur le prochain semestre.
Elle a aussi annoncé les 2 prochaines rencontres territoriales organisées pour le Grand Est :
• - Le 6 juin à Mulhouse
• - Le 13 juin à Reims
Le dispositif adultes-relais créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 encadre des interventions de proximité dans les quartiers prioritaires des contrats de villes. Il vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation sociale.
Les postes adultes-relais sont réservés à des personnes d’au moins 26 ans (sans emploi ou en contrat aidé), issues des quartiers de la politique de la ville à qui l’on propose une démarche d’insertion professionnelle.
468 postes adulte relais dans le Grand Est dont 198 en Lorraine
La vidéo de la journée
En savoir plus :
Ressources :
L’album photos de la journée
Site internet
Facebook
Instagram