▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

Surveillance des maladies à caractère professionnel

Publié le 22 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Afin de compléter les données de reconnaissance et devant les enjeux de santé publique liés à leur sous-déclaration en MPI, Santé publique France en collaboration avec la DREETS Grand Est et l’ORS Grand Est, a étendu depuis 2017 le système de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) à l’ensemble de la région.
 

Méthodologie de l’étude

Le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) s’appuie sur un réseau de médecins du travail volontaires et leurs équipes qui signalent pendant deux semaines consécutives appelées « Quinzaines MCP », tous les cas de MCP observés en consultations, ainsi que les caractéristiques socio-professionnelles de tous les salariés vus ; et ce de manière confidentielle.
Les MCP sont définies comme toutes pathologies ou symptômes susceptibles d’être causés ou aggravés par le travail et non reconnus en maladie professionnelle (ni en accident du travail).

Les données sont collectées, analysées et publiées au niveau régional grâce à la collaboration de l’inspection médicale et du service études statistiques et évaluation (SESE) de la DREETS du Grand Est ainsi que de l’ORS.

Participation des médecins

Au 1er janvier 2021, 438 médecins du travail exerçaient dans la région.
Pour cette 5ème année de surveillance des MCP en Grand Est, 45 médecins et leurs équipes ont participé au programme, dont 8 aux deux Quinzaines. Soit un taux de participation régional de 10,3 % sur la période 2020-2021.

Voici les résultats des quinzaines 2020-2021.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :