▼ Nos services en département

 
 

 
 
 

Diplôme perdu : quelles démarches ?

 

Vous souhaitez être dispensateur de formation ?

La DREETS soutient les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de sobriété hydrique (PSH)

Publié le 10 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Depuis août 2023, la DREETS Grand Est accompagne des industriels du territoire dans l’élaboration de leurs PSH, en coopération avec la DREAL et les Agences de l’eau.
 

La DREETS soutient les entreprises dans l’élaboration de leurs plans de sobriété hydrique (PSH)

 

Pour le premier anniversaire du plan Eau, centré sur un objectif de réduction des prélèvements de cette précieuse ressource, l’État a dévoilé, le 22 mars dernier, sur le site de NOVACARB (54), la liste des 55 sites industriels engagés pour une sobriété hydrique.
10 d’entre-eux se situent en Grand Est : 6 industries chimiques, 3 industries lourdes et une industrie agroalimentaire.

Depuis août 2023, La DREETS Grand-Est a travaillé avec les industriels concernés pour l’élaboration de leur PSH, en coopération avec la DREAL et les Agences de l’eau.
L’ensemble des mesures mentionnés dans les PSH déposés par les industriels du Grand Est permettront d’économiser 63 millions de m3 d’eau prélevée en 2030 par rapport à l’année de référence 2019.

L’enjeu en 2024 sera de suivre la mise en œuvre des investissements annoncés dans les PSH.

Depuis août 2023, La DREETS Grand Est a travaillé avec les industriels concernés pour l’élaboration de leur PSH, en coopération avec la DREAL et les Agences de l’eau.

Le plan Eau
Le Plan Eau a été annoncé par le Président de la République le 30 mars 2023.
Environ 31 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en France métropolitaine en 2019. Dans un contexte de sécheresses, de changement climatique et de raréfaction de la ressource, la 1ère mesure de ce plan demande d’organiser la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs avec un objectif de réduction de 10% des prélèvements en eau d’ici à 2030 par rapport à 2019.
L’industrie ne représente que 8% des prélèvements, et 4% de la consommation en eau nationale. Sa participation à cet objectif national se traduit en un accompagnement au niveau national de 55 sites industriels avec le plus fort potentiel de réduction en vue d’établir un Plan de Sobriété Hydrique (PSH).

Documents à télécharger :